L'audience d'un site Web (également appelée Web analytics) permet de quantifier la fréquentation d'un site en fonction d'indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites etc. Elle regroupe la mesure, la collecte, l'analyse et la présentation de données provenant d'Internet utilisées afin de comprendre et d'optimiser l'utilisation du Web.

referencement - search engine optimisation - linkbuilding - consultant seo - seo experts - referencer - seo manager - seo plugin wordpress - freelance seo - seo optimisation - seo plugin

Contexte et principaux indicateurs utilisés

L'analyse de l'audience d'un site web peut notamment être pratiquée dans le cadre de l'optimisation pour les moteurs de recherche(SEO). Dans un contexte de vente en ligne, les mesures d'audience font référence à la mesure d'aspects d'un site web liés à lastratégie commerciale de l'entreprise comme, par exemple, quelles sont les pages web ayant conduit au plus grand nombre d'achats en ligne ?

Dans un contexte de Business to Business, en plus de la mesure quantitative, il est possible d'avoir une mesure qualitative du trafic grâce à la mise en relation des Adresses IP avec la Raison Sociale des entreprises et à une vue des informations « customer centrics ». Pour différencier les solutions standard de Web Analytics celles-ci sont qualifiées de solutions « Web Analytics B2B ».

seo wordpress plugin - expert seo - plugin seo wordpress - référencement gratuit - référencement web - agence référencement - référencement internet - sem manager - seo freelance - référencer

Les mesures d'audience et de fréquentation sur Internet se classent en trois grandes familles :

  • la mesure centrée-site (Site-Centric) ;
  • la mesure centrée-utilisateur (User-centric) ;
  • la mesure centrée-visiteur identifié sous forme de Raison Sociale (Customer-centrics).

Il est possible de mesurer le trafic de différentes façons dont :

  • la volumétrie de données ;
  • le nombre de visiteurs uniques ;
  • le nombre de pages affichées.

Avec les outils actuels, par exemple Google Analytics ou Analyzer III d'AT Internet, il est possible de rentrer plus en détail dans l'analyse du trafic, entre autres :

  • l'origine des visiteurs ;
  • le taux de conversion (ROI) ;
  • le temps passé ;
  • le taux de rebond ;
  • la technologie utilisée sur le poste client ;
  • la configuration utilisée par le poste client ;
  • le contenu.

sem search engine marketing - seo smo - optimisation seo - référencement - référencement seo - référencement google - référencement naturel - référencement site web - référencement site internet

Fonctionnement URL

Une URL est une chaîne de caractères combinant les informations nécessaires pour indiquer à un logiciel comment accéder à une ressource Internet. Ces informations peuvent notamment comprendre le protocole de communication, un nom d'utilisateur, un mot de passe, une adresse IP ou un nom de domaine, un numéro de port TCP/IP, un chemin d'accès, une requête.

Les informations nécessaires varient selon la ressource et le contexte d'utilisation de l'URL. En outre un identificateur de fragment peut être ajouté à la fin d'une URL pour identifier un élément à l'intérieur de la ressource. Bien que l'identificateur de fragment ne fasse pas formellement partie de l'URL, il est également décrit dans cet article et dans les standards techniques.

URL absolue

Une URL absolue permet d'indiquer comment accéder à une ressource indépendamment de tout contexte où elle peut être précisée ou transmise. Elle commence par l'indication d'un schéme de représentation (spécifique au protocole de communication utilisé pour accéder à cette ressource), suivi de l'ensemble des paramètres permettant de localiser sur le réseau le service hébergeant la ressource, puis permet de préciser à ce service le nom d'une ressource à traiter, transmettre des données de traitement, acheminer et récupérer les résultats, puis de préciser éventuellement quelle partie de ce résultat sera utilisée.

Retour à l'accueil